Bienvenue sur Disc'Ambiance, portail de l'accordéon et de la musique populaire

Alain Musichini

ALAIN MUSICHINI est né le 8 juillet 1962 à Avignon. II débute le solfège au conservatoire et prend son premier cours d'accordéon à l’âge de 7 ans. II fait son premier bal à l'âge de 10 ans. Démontrant rapidement des dispositions musicales exceptionnelles, dès l'âge de 15 ans, il se consacre entièrement à la musique pour préparer et remporter avec succès les plus grands concours nationaux et internationaux ; dont la prestigieuse coupe mondiale de l'accordéon en août 1981 à Kansas City (USA) où il interprète la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur de J.S Bach. A son retour, ALAIN MUSICHINI a l'honneur de recevoir du président de la République, François Mitterrand, un télégramme daté du 2 septembre 1981 disant : «Je tiens à vous féliciter de votre succès à la coupe mondiale de l'accordéon et d'avoir fait ainsi triompher dans une épreuve classique le plus populaire des instruments français.

1981, ALAIN MUSICHINI débute sa carrière, compose ses premières œuvres musicales et devient membre de la SACEM. II enregistre son premier 33 tours dans la célèbre maison de disques «Carrere». II remporte devant un public de 5 000 personnes, le grand trophée des «Princes de l'accordéon» dans la célèbre salle de spectacle parisienne « le Pavillon Baltard ». Grâce à sa victoire il bénéficie d'une grande promotion radio au niveau national et il est souvent invité à la télévision dans les émissions : La chance aux chansons (P. Sevran), la maison de TF1 (E. Delhiat), Le monde de l'accordéon (J. Huet), Champs Élysées (M. Drucker), Les jeux du dimanche (J .P Descombes), Accordéon Accordéon ( M. Touret), C'est tout Bonte (P. Bonte), C'est encore mieux l'après-midi (C. Dechavanne), Croque vacances (C. Pierrard), Dimanche Martin (J. Martin).

ALAIN MUSICHINI est alors très vite sollicité et considéré par tous comme le chef de file de la jeune génération des accordéonistes.
II voyage partout en France, Europe, USA pour donner des concerts de musique classique en solo dans les églises. II swingue avec son jazz quartet dans les clubs, il joue en attraction la valse musette dans les grandes nuitées dansantes, ii anime des masterclass dans les écoles d'accordéon et accompagne quelques chanteurs célèbres : S. Regiani, G. Lenorman, D. Guichard.

1986, ALAIN MUSICHINI décide de créer son orchestre. II propose une formation dynamique et pleine de bonne humeur en s'entourant de musiciens professionnels. II veut absolument avoir l'étiquette «ALAIN MUSICHINI ET SON GRAND ORCHESTRE» pour faire danser la France avec son accordéon bien sûr car il dit souvent : « l'accordéon c'est l'instrument populaire français! L'instrument indispensable pour faire danser et faire la fête! L'accordéon c'est la France! La France c'est les bals populaires! Les bals populaires c'est avec l'accordéon!»

Actuellement, ALAIN MUSICHINI est considéré en France et en Europe comme « L'ORCHESTRE MUSETTE DE PRESTIGE ». La qualité de sa MUSIQUE VIVANTE, DYNAMIQUE, FESTIVE ET DANSANTE en fait sa grande notoriété. Les organisateurs de spectacles sont très nombreux chaque année à le contacter, car ils savent que d'organiser une soirée avec ALAIN MUSICHINI, est un événement prestigieux et exceptionnel et que leur soirée sera réussie. Le public d'ALAIN MUSICHINI ne se trompe pas non plus et n'hésite pas à se déplacer, souvent même de très loin, pour le voir car il sait que sa musique dansante et son répertoire très varié seront au rendez-vous et qu'il pourra danser jusqu'au bout de la nuit...

AUJOURD'HUI ALAIN MUSICHINI EST INCONTESTABLEMENT DEVENU « UN GRAND NOM DE L'ACCORDEON ET LE N°1 DES ORCHESTRES MUSETTE FRANCAIS.

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant